L'esprit français

 

Existe t-il un esprit français ?

 

Avoir un esprit français semble compliqué, à commencer par sa langue truffée d'exceptions grammaticales et sa syntaxe complexe la rend difficile à maîtriser. Aussi difficile d’ailleurs que de respecter les lois françaises car avec ses 10 500 textes et 127 000 décrets toujours d’actualités, le français se sent tenté de les transgresser et toujours d’une manière subtile pour affirmer son indépendance d’esprit.

L’histoire de la France montre que son art de vivre est un héritage de plusieurs siècles. Ses traditions ont donné un état d’esprit unique très créatif mariant à la fois l’élégance, le raffinement et le bien être.

«L’esprit français s’il en est, s’est formé d'une tension perpétuelle entre une chose et son contraire. C'est une insolence tranquille.»

Existe-t-il pour autant un esprit français ?

On peut se demander comment 66 millions de non-conformistes peuvent former une communauté nationale ?  Comme le proclamait le Général de Gaulle « un pays qui produit 365 sortes de fromages est ingouvernable ».

Ce peuple, rempli de contradictions a tantôt l’esprit monarchique tantôt révolutionnaire et le coq, son emblème, donne l’image de s’ériger contre les injustices tout en chantant sa devise républicaine : liberté, égalité, fraternité. Les français bavardent, se disputent, dépensent leur énergie dans des mots à s’exalter sur le plus petit sujet mais arrivent toujours à s'unir, au moins contre les autres…

 

Etre français en 5 attitudes

1/ Soyez arrogant avec une attitude très individualiste, montrez une agressivité apparente mais sans méchanceté, ayez la réplique surprenante et la critique facile, simplement pour faire valoir votre intelligence au trait d’esprit.

2/ Ayez du panache comme Gérard Depardieu dans Cyrano de Bergerac à la fois provocant mais subtil, brutal mais empreint de délicatesse, moqueur tout en maniant l’art de la louange.

3/ Savourez et dégustez pleinement. La gastronomie est vue comme un art national, un secret de famille et un privilège de chaque ville, chaque région, chaque individu. C’est un acte vital au pays de Rabelais, il en résulte une convivialité et un patriotisme bon enfant. Durant le repas, le français aime parler, il vous dévoilera rapidement sa région, son terroir, sa ville et y évoquera les mets qui s'y rattachent. Ainsi parlera-t-on du saucisson de Lyon, d’huitres de Marennes ou d’andouille de Vire, sans oublier le fromage local ou le vin produit.

4/ Soyez séducteur. Depuis le XIIe siècle, la galanterie est un moyen élégant de témoigner de la prévenance, du respect et de la considération de l’homme à l’égard de la femme. Le Français trouve du plaisir à rechercher la légèreté du bon mot toujours dans un esprit de séduction.

5/ Animez vous d’un esprit de liberté. Accompagnant sa courtoisie, le Français aime la blague grivoise, la pique percutante ou l’ironie gratuite. Il a le goût inné de la contradiction, il est amoureux de son pays mais il passe son temps à le dénigrer. Il est à la fois dans la séduction mais aussitôt gaulois en utilisant la blague « gaillarde ». De son panache à la mousquetaire, ce railleur n’est pas méchant, son intention n’est pas de blesser ; s’il pique, c’est comme une abeille sans venin et cela se termine toujours avec élégance et galanterie.

 

L’esprit français existe

De ce pays de grands crus avec des égéries majeures comme Coco Chanel ou Brigitte Bardot,  la séduction est ancrée dans l’esprit français. Depuis son origine, le Français est râleur mais audacieux jusqu’à se révolter et remplacer un gouvernement oppressif par un gouvernement du peuple. Pour cette raison, le Français se met en grève, manifeste. Si quelque chose n’est pas juste, au travail ou dans la vie, Il râle et se doit d’agir ce qui développe une créativité enviée du monde entier. En défendant son droit, chaque Français a le sentiment de défendre le droit de tous. Ainsi va l’esprit français…