Le Rosé de Provence

 

Le rosé de Provence 

 

Le plus ancien des vins de France

 

La Provence est le lieu privilégié des vacances, du farniente, de la mer et de la plage. Voici l’image stéréotypée que l’on se fait de cette région. Mais la Provence, c’est aussi autre chose : une cuisine riche en goûts et en saveurs et une vaste gamme de vins que l’on a souvent l’habitude de regrouper sous une même appellation : Côte de Provence.

la suite est à lire dans notre magazine

Il y a 26 siècles, en fondant Marseille, les Grecs ont implanté en Provence les premières vignes et amené la culture du vin. Ainsi la Provence peut se vanter d’être le plus ancien des vignobles français et le rosé, le plus ancien des vins connus.

 

Cette belle appellation est devenue au fil du temps la 1re région productrice de vins rosés en France avec 35% de la production nationale et environ 8% des rosés du monde. Elle est d'ailleurs la seule région viticole au monde à consacrer près de 90 % de sa production à cette couleur.

 

Pour l’amateur, la Provence est une mosaïque de terroirs avec une vaste gamme de cépages dont les fameux Grenache, Cinsault, Syrah, Mourvèdre ou le très local Tibouren. Ces cépages s’expriment bien dans ces sols complexes, caillouteux ou sableux. Pour le climat, la chaleur sèche de l’été est tempérée et la brise marine nocturne rafraîchissante, et les hivers sont doux grâce à la proximité de la mer Méditerranée.

 vous pourrez lire la suite dans notre magazine ....

Pink is beautiful

Le vin rosé est défini par sa couleur ; c’est un type intermédiaire entre le vin blanc et le vin rouge, entre le vin sans macération et le vin de macération. La définition est difficile à établir car elle ne peut s’appuyer uniquement sur son origine ou sa méthode de vinification. Mais en aucun cas, il ne peut provenir d’un coupage de vin rouge et de vin blanc. Les vins rosés sont donc obtenus suivant deux techniques : soit par vinification en blanc de raisins rouges, soit selon une méthode de macération partielle, dite de saignée.

 

Célébrée pour toutes les occasions

La vogue actuelle des vins rosés s’explique par le goût de boire frais (8-10°C), par la recherche de vin plus fruité, par le fait aussi que le vin rosé peut accompagner tout un repas. Avec leur belle couleur saumonée, les rosés de Provence sont à la fois légers, fruités, tendres, nerveux et aromatiques. Ils complètent des saveurs inouïes dont raffole la cuisine provençale : ratatouille, fleurs de courgettes, loup au fenouil, aïoli, anchoïade, bouillabaisse mais ils ne dédaignent pas non plus d’accompagner les sushis japonais, la cuisine thaïe, les tajines marocains ou les curry indiens sur lesquels ils font merveille.

 

Elle a gagné sa réputation

Autrefois, les rosés de Provence souffrait d’une réputation de vin à la robe rose pâle, aux arômes technologiques de pamplemousse et de bonbon anglais avec un fort déséquilibre maturité et alcool. Aujourd’hui, grâce aux efforts des élaborateurs et des progrès techniques, les rosés de Provence ont su s’imposer comme la référence française avec des vins haut de gamme, qui séduisent les amateurs français comme étrangers.
Les meilleurs terroirs peuvent être classés suivant une échelle datant de 1855 mais pour découvrir les différentes saveurs de cette appellation, voici une liste non exhaustive de quelques propriétés typiques.

 

Citons l’incomparable cuvée Garrus du château d’Esclans, élevée un an sous bois, le château Leoube pour son rosé frais et équilibré. Le Clos Cibonne quant à lui séduit par son assemblage original où le cépage tibouren, un vieux cépage méditerranéen s’exprime bien. Typique aussi le Domaine de la Bégude avec la couleur très intense de ses vins ou le Domaine de Terrebrune à Bandol pour son goût iodé et spécifique. Mentionnons aussi la vue magnifique sur la baie de Pampelonne de Saint Tropez, le château Minuty qui se distinguent par des élégants rosés haut de gamme. Pour le meilleur rosé du monde, selon le Wine Spectator, Marc Perrin a su donner un merveilleux fruité au vin du château Miraval propriété de Brad Pitt et d’Angelina Jolie.