Les parfums de France

 

Les parfums de France   

 

Les vertus d'une eau miraculeuse

Dès la plus haute antiquité, l'homme utilise des essences et des aromates pour chasser, guérir ou couper des herbes pour obtenir la bienveillance des dieux où pour un usage profane, se parfumer pour séduire la belle convoitée.

Utilisé d'abord comme médicament, le parfum est une création magique, une odeur agréable subtile et suave qui s’exhale pour exprimer une émotion.

 vous pourrez lire la suite dans notre magazine ....

Une histoire de distillation

L'usage en France tel que nous le connaissons aujourd’hui remonte au XIVe siècle lorsqu' Arnaud de Villeneuve, médecin alchimiste distilla le premier de l'alcool, et s'aperçut qu'il pouvait retenir quelques-uns des principes odorants des végétaux qui y macèrent. Hormis Cologne en Allemagne, célèbre pour l'invention d'une eau odorante, c’est sur la Côte d’Azur à Grasse, que se développent les techniques pour obtenir des extraits de parfum pur.

Tout se distille des fleurs, des fruits ou des résines comme la myrrhe ou l'encens, tout s’extrait des mousses, des herbes ou des racines comme la verveine, tout s’utilise avec des épices comme la cannelle ou encore des écorces de bois.

 Les parfums sont issus de tout, même de sécrétions animales comme le musc ou de cire d'abeille ! Leur subtil distillat mélangé à d'autres matièreva donner des parfums très convoités.

L’alliance de la couture et de la parfumerie

Au début du XXe siècle, les succès des parfums Coty, Guerlain, Roger & Gallet, Caron, confèrent à la parfumerie française une réputation internationale et encouragent les grands couturiers à se lancer dans ce domaine lucratif. C’est le révolutionnaire parfum n°5 de Gabrielle Chanel qui lança l’union de la haute-couture et de la parfumerie. Cette réussite a ouvert la voie à de très nombreux couturiers s'imposant alors dans le monde entier.

 

 

 

Une industrie prospère aussi bien qu’un artisanat de niche

 

Il se vend 152 000 flacons de parfum, par jour, en France dont 44 000 pour les hommes, sur une dizaine de marques qui tiennent le marché depuis des années. Mais de la même manière que le Tout-Paris se rendait aux salons, il y a deux siècles, les parfums de niche se développent notamment pour découvrir sa propre signature olfactive, une fragrance à la hauteur de sa propre personnalité.

 

 

 

Le top 5 des marques les plus vendues en France et en valeur. Selon l’étude en 2014 de Nicolas Olczyk, Expert indépendant 

 

 

 

FEMME
1- Lancôme : La vie est belle 
Lancôme existe depuis 1935. Georges Delhomme crée presque tous les parfums de la Maison.

 

2- Dior : J’adore
Apporter à la femme une élégance : tel était le désir de Christian Dior. Ce parfum se veut ultra féminin et floral .

 

3- Guerlain : La petite Robe noire 
Le premier parfum de Pierre-François-Pascal Guerlain était « Eau de Cologne impériale ». Un succès immédiat. Cette maison apporte un soin particulier au design des flacons.

 

4- Chanel : Coco Mademoiselle

 

 Gabrielle dite « Coco » Chanel née en 1883 est décédée en 1971. Elle était une styliste renommée. On dit que c’est la pionnière de la mode.

 

5- Chanel : N°5  Le parfum le plus connu pour les femmes

 

 

 

HOMME
1- Paco Rabanne : Invictus   

 

Francisco Rabaneda y Cuervo dit Paco Rabanne est excentrique et audacieux comme ses parfums et il s’expose aussi à des prédictions sur l’avenir et de récit de ses vies antérieures pour le moins surprenants.
2- Chanel : Bleu de Chanel - le plus connu. Ce parfum a aussi le nom « sois inattendu ».
3- Hermès : Terre d’Hermès

 

Hermès est plus connu pour ses foulards,  les parfums « maison » sont récents. Jean claude Ellena, le « nez » créateur voit ses parfums comme des oeuvres artistiques. Il fut le premier à mettre le thé en parfum.

 

4- Paco Rabanne : 1 Million

 

Ilest présenté dans un flacon en forme de lingot d’or, boisé et épicé, il joue sur le pouvoir de la séduction masculine.
5- Hugo Boss : Boss Bottled  -

 

Dynamique et intemporel, ce parfum est un best-seller depuis plus de quinze ans.