Oenotourisme en Bourgogne

 

Escapade œnologique et gastronomique en Bourgogne

 

La région du plaisir de vivre

la suite est à lire dans notre magazine

Quel que soit l’hôtel que vous choisirez, parmi les onze établissements  de la collection 2015 d’Authentic Hôtels & Cruises, pour votre séjour en Bourgogne, vous aurez dans cette belle région de France, réputée dans le monde entier une extraordinaire aventure savoureuse.

Grâce à la route mythique que nous vous invitons à découvrir, l’oenologie et la gastronomie vont vous faire vivre une expérience que vos papilles ne sont pas prêtes d’oublier

En effet, tous les vins classés Grands Crus se déploient sur une soixantaine de kilomètres, le long de la Côte-de-Nuits et de la Côte-de-Beaune. Ils sont regroupés sur les 37 villes et villages viticoles de Dijon à Santenay parmi lesquels quelques noms prestigieux : Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Beaune ou encore Pommard.

Pour profiter au mieux de ce parcours initiatique aux grands vins, nous vous conseillons de faire une halte au château-hôtel André Ziltener à Chambolle- Musigny ou au château Domaine Chassagne Montrachet grâce à leurs situation en plein cœur de ces vignobles prestigieux.

La suite est à lire dans notre magazine ...

 

 Cette région comporte un véritable petit bijou de vignoble, vraiment petit, surtout si l’on reste comme nous de la Côte-de-Nuits à la Côte-de-Beaune chers aux amateurs de bons vins. En tout, quelque 6 000 hectares, onze fois moins que le vignoble du bordelais. Petit, tant mieux penserez vous mais détrompez vous, il est complexe à comprendre même pour un amateur de vins tant il se divise et subdivise en parcelles, clos, crus, villages, appellations, la Bourgogne est une véritable mosaïque de vignobles.

Les particularités de ces célèbres terroirs sont d’abord liés à leur altitude, tous logés à une altitude moyenne de deux cent soixante-dix mètres et tous exposés à l’est, les spécialistes parlent alors de « climats».

 

Ils sont parfois très petits, par exemple, La Romanée-Conti, fleuron des vins rouges est produite sur un terroir de grandeur égale à celle de la place de la Concorde à Paris. Le Clos Vougeot, célèbre grand cru de la Côte-de-Nuits, souvent présenté comme l’abrégé de la Bourgogne, ne présente pas moins de 80 exploitants sur les 50 hectares que compte l’appellation. Pour les vins blancs, Montrachet n’en est pas moins restreints avec un vignoble de 8 hectares pour 12 propriétaires.

 

Les vins de Bourgogne, rouges ou blancs sont élégants et harmonieux et parmi les plus indiqués pour réaliser de remarquables accords mets/vins. Des tables étoilées incontournables sont là pour initier vos papilles à la haute gastronomie bourguignonne, notamment à la célèbre Maison Lameloise à Chagny ou à L’espérance Marc Meneau qui permet de prendre des cours de cuisine, ou bien encore profiter d’un décor à l’esprit contemporain à l’hôtel de la Poste à Charolles . Pour les sportifs, l’Hostellerie de Levernois est idéale avec son golf de 18 trous ou plus calme à l’hôtel Le Pontot un véritable décor de théâtre et ces ballades dans le Parc du Morvan ou à l’Hostellerie Le Cèdre pour ne pas rater la visite des extraordinaires Hospices datant du XVe siècle avec ses toits de tuiles vernissées qui en font l'un des symboles touristiques de la région ou le très instructif Musée du vin, abritant une impressionnante collection de pressoirs et de cuves.  

Dans un cadre plus champêtre, Marie-Pierre et le célèbre chef Michel Troisgros ont aménagé une ancienne étable au cœur de la campagne bourguignonne ou vous apprécierez un séjour original empreint d’ailleurs et d’intimité.

 

La Bourgogne permet de profiter des plus grandes traditions gastronomiques françaises mais elle est bien plus qu'une région viticole, elle est une ravissante association de paysages, villages et de monuments historiques dont beaucoup sont le résultat d'un passé riche et légendaire.