L'Occitanie

 

L'oenotourisme

 

en Occitanie

 

 

Plus de deux mille ans d’histoire pour cette région viticole et aucune n’a subi autant de mutations pour devenir un des plus grands vignobles au monde en passant de la viticulture de masse à une viticulture de terroirs. Le Languedoc Roussillon est incontestablement une terre de vins et de vignerons.

 

De ce vaste amphithéâtre de terroirs, tourné à la fois vers la mer et la montagne, les vins sont d’une extraordinaire diversité. Ici, la vigne s’impose partout. Ces contrastes géographiques font d’ailleurs toute la richesse de toute l’Occitanie. La suite est à lire dans notre magazine. Commençons par une spécialité méridionale bien connue, les vins doux naturels : à base de muscat, ils sont à la fois à l’aise à l’apéritif que sur un melon ou un dessert. Naturellement sucrés sous le soleil méditerranéen, ils s’appellent muscats de Frontignan, Banyuls, Rivesaltes ou encore vins de Maury. Plus surprenant, en 1531, la découverte fortuite par un moine bénédictin de bulles dans du vin blanc issu d’un cépage blanc, le mauzac appelé plus communément la Blanquette de Limoux, le plus vieux pétillant au monde est découvert ici plus d’un siècle avant le champagne ! La suite est à lire dans notre magazine...

 

Sur les terroirs situés en bord de mer ou d’étang, la viticulture est camarguaise, elle est connue depuis le XVe siècle pour y produire les vins de sable. Autrefois fournisseur de vins pour les vermouths, ils sont maintenant vinifiés en vins rosés ou gris notamment au Domaine Listel, le plus grand vigneron récoltant d’Europe. Les chais sont historiques avec ses foudres datant de 1883 et son vaste vignoble que l’on parcourt agréablement à bord d’un petit train.

 

Bien que la production de vins blancs et rosés soit loin d’être négligeable, ce grand vignoble occitan est un océan de vins rouges avec des grands domaines comme le Mas Jullien, les Granges des Pères ou encore Gauby, ils rivalisent à prix doux les plus grands vins de France. Un véritable plaisir pour les papilles et le porte-monnaie.

 

L’Occitanie est sans conteste une offre touristique de choix. Parcourir cette région, c’est aussi goûter le cassoulet, la garbure ou l’aligot, sentir la truffe ou apprécier le foie gras et le Bleu des Causses ou encore près de la mer les fameuses huitres de Bouzigues ou les anchois de Collioure.

 

L’Occitanie c’est le gouffre de Padirac mais aussi des constructions étonnantes comme le Pont du Gard, le Viaduc de Millau, la cité de Carcassonne, sans oublier les arènes de Nîmes, la cité spatiale de Toulouse ou le charmant petit village de Lauzerte. Cette destination est d’ailleurs un havre de paix idéale pour l’oisiveté, les randonnées à la découverte de magnifiques paysages authentiques.

 

Dans cette région, on y découvre le bien-être et l’art de bien vivre à la française ou la gastronomie à elle seule est suffisante pour assurer un séjour complet de réjouissances. La France est belle.