Culture française

 

La culture française

est un concentré de contre-cultures.

 

Doit-on dire que notre culture est française ou que notre culture en France est diverse ? La question ressemble à un sujet de dissertation qu’on pourrait traiter en plusieurs heures. Mais cette question mis en avant dans la presse récemment nous tient à cœur car nos prochains magazines hôteliers jouissent d’une ligne éditoriale entièrement dédiée à la culture française et aux diverses cultures françaises.

 Enraciné avec un héritage de plusieurs siècles d’histoires venues d’influences culturelles du monde entier, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que la culture en France est diverse. Mais pour que ces cultures prennent sens dans notre pays, il a fallu que ces références étrangères s’assimilent à notre terreau initial. Affirmer son existence, c’est donc aussi s’acquérir d’un mode de pensée spécifique, adopter une langue aux particularités complexes et intégrer l’esprit frondeur de notre République et avec ces éléments de base construire donc une culture bien française.

 

La culture française s’est développée dans une géographie incroyablement variée des quatre coins de notre hexagone à nos Outre-mer, vous voyez alors que notre culture est diverse.

Elle est romantique avec la littérature de Victor Hugo, naturaliste avec celle d’Emile Zola ou encore partisane avec celle de Flaubert et avec notre philosophie des Lumières notre culture intègre des valeurs de liberté, de tolérance et de justice.

La culture française, c’est le théâtre de Racine, celui de Molière ou de Giraudoux mais aussi les plus vieux films du monde.

La culture française s’écoute avec Claude Debussy, Maurice Ravel ou Offenbach ou se boivent avec les paroles de Georges Brassens, Charles Trenet ou Claude Nougaro.

La culture française c’est encore nos repas inscrits au patrimoine de l’Unesco, la mode de grands couturiers, les senteurs prestigieuses de nos parfums, nos grandes écoles de peinture, le boom du design français, toutes ces références enviées du monde entier.

L'une des plus grandes qualités de la culture française est son aspect universaliste car elle ne se confine pas à son environnement mais prétend embrasser toute la race humaine. C'est une culture qui sait s'enrichir de celle des autres et par sa créativité se met en position d’avant-gardiste.

 

Nous avons de la chance d'être les héritiers de cette culture si riche, si diverse que nous devons respecter tous ceux qui nous ont précédés, leurs pensées, leurs idées, leur idéal... Sans ce passé de culture française, nous ne pourrions pas nous construire et progresser...

En ces temps de mondialisation, il est bon de promouvoir l’existence d’une culture française et ne pas se soumettre aux normes anglo-saxonnes ou autre subordination religieuse. Comparés à d'autres pays, les Français ont une cote d'amour particulière. Ils bénéficient de ce fameux art de vivre à la française, impossible à défier. Ses traditions et sa modernité nous donne aux yeux des étrangers un état d’esprit unique très créatif mariant à la fois l’élégance, le raffinement et le bien-être.

La french touch confère à une certaine liberté de ton, une envie permanente de contestation, un concentré de contre-cultures. C'est parce qu'elle est libre que la langue française est aujourd'hui la seule, avec l'anglais, présente sur tous les continents. C'est parce que la culture française est abondante et créatrice que 80 % des visiteurs étrangers sont attirés par l'image ' culture et art de vivre" de notre pays.