L'art et le métro

 

Quand le métro rime

avec culture

 En service depuis 1900, le métro parisien n’a cessé d’accompagner l’extension permanente de Paris. Aujourd’hui, le métro parisien compte 16 lignes couvrant plus de 220 kilomètres. Si vous êtes joueur, vous pouvez essayer de battre le record du monde de l’anglais, Adham Fisher qui a parcouru l’ensemble des stations de métro présent dans la capitale en 13h, 37 minutes et 54 secondes !

Parmi les 303 stations de métro parisiennes, nous avons sélectionné les dix plus belles.

  1 - Arts & Métiers

Proche du centre national des Arts et Métiers, le décor souterrain est inspiré par l’univers de Jules Verne, totalement recouvert de cuivre, vous avez l’impression d’être dans une machinerie mystérieuse, probablement un sous-marin avec ses hublots. Cette œuvre a été créé par l'artiste belge de bande-dessinée François Schuiteband en 1994.

 

2 - Louvre – Rivoli

Cette station est devenue en 1968, à l’initiative d’André Malraux, ancien ministre et célèbre écrivain, l’antichambre du musée du Louvre. Quelques alcôves de pierre abritent sous vitrines des œuvres d’histoire comme les reproductions du buste de Socrate, de l'Apollon de Piombino et la déesse Nephtys. La création de cet espace culturel sur les quais est un vrai patrimoine. Quand métro rime avec culture...

 

3 - Cité

Cet ouvrage souterrain d’une profondeur d’environ 20 mètres a été achevé en 1910. On y accède par un grand puits circulaire très large dans lequel les escaliers descendent. Les quais sont éclairés de réverbères caractéristiques composés de globes lumineux diffusant une lumière de couleur verte. Dans le couloir reliant les quais des deux lignes, la faïence est une œuvre d’inspiration ibérique.

 

4 - Cluny – La Sorbonne

Cette station de métro a été créé en 1930, vous y trouverez une fresque de mosaïques en lave émaillée peinte par Jean Bazaine, sur la voûte. Des reproductions de signatures de célébrités illustres du quartier latin (Rabelais, Robespierre, Molière, Richelieu...) rappelle un haut lieu culturel français.

 

5 - Concorde ligne 12

Du nom de la célèbre place Concorde qui fut le théâtre d’évènements majeurs dans l’histoire de la capitale. Cette station est décorée de carreaux de faïence blanche sur laquelle sont écrites en lettes bleues le texte des 17 articles de la déclaration des droits de l’homme. Cette œuvre en céramique est due à Françoise Schein, artiste des droits humains.

 

6 - Saint Lazare

Saint-Lazare dispose d’une magnifique salle des échanges du début du XXe siècle.

On se croirait au bain turc ou aux thermes romains précise la RATP … Les voûtes de cette étrange salle circulaire édifiée en 1912 reposent sur huit piliers ornés de céramiques Art déco de Gentil et Bourdet.  Alors que les entrées de métro parisien sont presque toutes signées de Guimard, ici une bulle de verre en ogive amène un très beau puit de lumière.

 

7 - Liège

Cette station porte le nom d’une ville belge. Une scénographie propose une invitation au voyage « Paris-Liège ». Son style original garde les bases des premiers métros tout en se personnalisant de paysages peint directement sur la céramique. Les dix-huit vues créées par deux artistes liégeois présentent les principaux monuments et paysages de la province de Liège, en 6576 carreaux de céramique…

 

8 - Bastille ligne 1 et 5

Haut lieu de la Révolution Française, la station Bastille possède des fresques en céramiques représentant les différentes étapes de la prise de la Bastille, dans des dessins aux traits et couleurs plutôt d’époque donc dans un style Louis XVI

Sur le quai de la ligne 5, en direction de Bobigny, on peut voir les vestiges du fossé est de la Bastille, détruite le 14 juillet 1789.

 

9 - Abbesses

Si vous souhaitez vous replonger dans les décors originels des premiers métros parisiens, c’est à la station Abbesses qu’il faut venir. L’entrée est abritée par le seul édicule d’Hector Guimard subsistant avec celui de la Porte Dauphine, les carreaux de céramiques blancs, verts et bleus et les grands panneaux publicitaires sont exemplaires. Cette station est l’une des plus profondes, les quais sont à 30 mètres du niveau du sol. Si avez vu le film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, cette station ne vous ait pas inconnu.

 

10 - Assemblée Nationale

Rénové très récemment, cette station proche de l’Assemblée Nationale propose une scénographique différentes sur ses 5 quais avec les thèmes tels que : République, Lois, Valeurs, Histoire, Citoyenneté, Société et Démocratie. Pendant les sessions de l’Assemblée, vous pouvez suivre sur des écrans les débats en direct de nos députés sur chacun des quais de la station.