Street art in Paris

Le street art à Paris

Le "Street art" est un mouvement artistique urbain introduit en France dès 1960. Cet art visuel est présent dans les rues et endroits publics. Il se concrétise par des graffitis, sculptures, autocollants, affiches, mosaïque ou pochoirs. Il est à noter que les inscriptions urbaines sont interdites par les autorités judiciaires. Mais cette agitation libertaire de l'art contemporain s'intègre au fil du temps.

Les artistes de l'art urbain habillent les murs pour devenir une galerie éphémère à ciel ouvert. Parmi les plus connus, on citera Jean Moderne, Jérôme Menager, Jef Aerosol, Kashink, Shatters, Gregos, Némo, Jober , Seth ou Mosko et associés que nous vous proposons de découvrir.

Jean Moderne

Figure pionnière du mouvement graffiti en France, Jean Moderne tient à imprimer une attitude rock dans son travail. On remarquera ses couleurs primaires et ses lignes noires.   

Graffité sur les murs à hauteur du 119 de la rue Ménilmontant Paris 20.


Kashink

Kashink est une jeune femme avec un univers naïf et très coloré. Originale, comme ses œuvres, elle aime dépeindre les symboles et les rendre éphémères. Vous les verrez dans le quartier de la Buttes aux Cailles Paris 13.


Grégos

Grégos de son prénom Grégory pose des autoportraits sous forme de masques de toutes les couleurs sur les murs de Montmartre. Selon ses humeurs, ses sculptures ferment les yeux  sourient,font des bisous, ou encore tirent la langue. Un concept original bluffant.


Shatters

Shatters colle des mosaïques de verre . Il faut beaucoup de patience pour exprimer ce style unique. Indestructible face au nettoiement des services publiques.

 


Némo

Nemo est célèbre pour peindre sur les murs de Paris la silhouette noire d’un homme en imperméable coiffé d’un chapeau en équilibre sur un vélo. On retrouve aussi des ballons, des animaux, parapluie faisant référence à la bande dessinée.

 


Jef Aérosol

Jef aerosol est un des pionniers de cet art éphémère. Il créé au pochoir des portraits de personnalités comme Léo Férré, Elvis Presley, John Lennon. Chaque dessin est indissociable d’une curieuse flèche rouge.



Clet Abraham

Cet artiste détourne les panneaux de signalisation routière de manière humoristique. Il s'est attaqué à quelques panneaux montmartrois. Parfois, les sens interdits deviennent des livreurs, des guillotines ou objets humoristiques.

Jérôme Mesnager

Créateur de l’homme blanc depuis 30 ans, Jerôme Mesnager est un des pionniers du street art en France. Ici son célèbre tag de la rue Ménilmontant Paris 20. Il travaille au pinceau et toujours à main levée.


M.CHAT

« Monsieur Chat » est une création graphique de l'artiste franco-suisse Thoma Vuille. Il consiste en un chat jaune orangé avec un énorme sourire peint à la peinture acrylique Il est généralement peint sur des murs, à des endroits inaccessibles.

 


Jober

Jober pose son art sur les murs de Paris et particulièrement vers la Défense. Il s’imprègne de tout ce qui l’entoure, le digère et le restitue avec son trait délié qui lui est propre. Un regard amusé qui raconte souvent des situations cocasses, tout en humour.


Mosko et associés

Gérard Laux et Michel Allemand dit Mosko et associés souhaitent  embellir l'environnement et le cadre de vie des parisiens. Ils peignent à l’aide pochoir avec tous les détails de magnifiques panthères ou girafes entre autres animaux.


Zdey

Zdey colle un papier sur lequel est dessiné un bonhomme ressemblant à un inspecteur de police. Avec un regard hypnotique, il apporte beaucoup d’humour et de fantaisie sur les murs de Montmartre.


 

        Seth

Julien Malland dit « Seth » est né à Paris en 1972, il s’inspire de ses voyages et de la culture populaire. Ici, son œuvre est poétique et fait référence au célèbre film « Passe muraille » de 1951. Il est visible dans le quartier de la Butte aux Cailles Paris 13.

 

 

ZAG et SIA

 

Zag et Sia ont peint Coluche, célèbre artiste et comique français, sur les escaliers de la rue Lemaignan, Paris 20, tout près du Parc Montsouris, à 100 mètres à peine de là où vivait l'artiste. Un très beau portrait tout en perspective.