Il était une fois l'aviation ...

 

Il était une fois l’aviation…

 

L'aéroport du Bourget est né il y a plus de cent ans, premier aéroport international de Paris, il fut le témoin de nombreux événements retraçant l’aviation mondiale et française.

 

 

 

Différents qualificatifs pourraient évoquer ce lieu symbolique :

 

- Légendaire pour premier vol de reconnaissance de Louis Bréguet qui permet l'organisation de la bataille de la Marne en septembre 1914.

 

- Dramatique lorsqu’en 1927, Nungesser et Coli, deux pilotes français décolèrent en 1927 à bord de leur « Oiseau blanc » pour la première traversée de l’Atlantique nord et ne plus revenir.

 

- Triomphal pour Charles Lindberg un jeune américain de 25 ans qui réalise la première traversée en solitaire sans escale de l’Atlantique avec son « Spirit of Saint Louis « en reliant en solitaire New York à Paris en 33 heures et trente minutes.

 

- Commercial avec Jean Mermoz et son équipage qui démontrent que l’avion est tout à fait capable d’assurer une liaison postale avec sa traversée de l’Atlantique sud.

 

- Historique pour Air France qui en 1933 créée leur compagnie en lieu et place.

 

 

- Précurseur, l’aéroport du Bourget fut le premier de France à disposer d’une véritable piste en dur, utilisable par tous les temps. Détruit lors de la grande guerre, il fut aussitôt reconstruit à l’identique. Incontournable jusqu’aux années 50 où il atteint la limite de ses capacités, son exploitation commerciale sera progressivement transférée vers les aéroports d’Orly puis de Roissy en 1977, date à partir de laquelle il devint entièrement réservé à l'aviation d'affaires.

 

 

 

Un chef d’œuvre d’architecture

 

Dès l’entrée de l’aéroport, une statue est érigée pour commémorer le vol de Nungesser et Coli, puis celui de Lindbergh. A l’intérieur, une autre se dresse dans l'aéroport en l'honneur de la française Raymonde de Laroche, qui fut la première femme à obtenir une licence de pilote. Mais le bâtiment principal est atypique, George Labro, son concepteur, a voulu réaliser une architecture comme une métaphore à la marine. Une longue façade, une tour de contrôle en rotonde en guise de proue n’est pas sans rappeler un paquebot. Avec ses colonnes monumentales, son plafond de verre voûté, ses escaliers de marbre et de ferronnerie, on remarquera un style art déco du début du XXe siècle.

 

 

 

Des jets privés à la demande

 

Situé à treize kilomètres au nord-est de Paris, l'aéroport du Bourget permet d’accueillir 24 h/24 tous les jours, les hélicoptères et tous les types d'avions privés ou commerciaux. Puisqu'ils n'ont pas à partager l'espace avec des avions de ligne, les jets privés peuvent circuler sur les pistes et décoller sans attendre. En 2017, il est devenu le premier aéroport d'affaires en Europe et un des rares à avoir plusieurs FBO (terminaux privés) permettant de satisfaire les besoins d’une clientèle souvent affairée comme une conciergerie, parking privé, salle de repos ou de jeux, lounge ... Chaque FBO a bien sûr ses spécificités et mise sur une offre différente afin de séduire tous les types de clientèle : hommes d’affaires, familles avec enfants, voyageurs avec animaux, passagers étrangers…. Il parait d’ailleurs que louer un jet privé n’a jamais été aussi simple si vous acceptez un coût horaire de vol à 2 400 euros en moyenne. L’astuce sera aussi de s’adresser à une compagnie d’avion taxi qui mettra à disposition un jet permettant de voyager seul ou avec 4 passagers maximum ce qui baissera votre heure de vol à 600 € par personne.

 

 

 

Bien plus qu’un aéroport

 

Si l’aéroport du Bourget est connu dans le monde entier pour organiser tous les deux ans un extraordinaire meeting aérien, il comprend aussi le musée de l'Air et de l'espace, le plus grand de France et aussi un des plus grands au monde. Vous apprendrez l’histoire passionnante de l’aviation et découvrir une vaste exposition d’avions, de fusées et d'engins spatiaux. Les visiteurs peuvent y admirer la capsule Soyouz, monter à bord du premier Concorde et regarder des présentations sur la fusée Ariane 5 et la mission Apollo 11. Un planétarium de haute technologie complète ce site historique à visiter absolument si vous souhaitez passer une journée dans le ciel et les étoiles toujours propice aux rêves.