Le pont Alexandre III

 

Le pont Alexandre III, symbole franco-russe.

 

Parmi les 37 ponts enjambant la Seine, le Pont Alexandre III est très certainement le pont le plus beau et le plus mythique de la ville.

Construit entre 1896 et 1902, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris, il représente le symbole de l'entente franco-russe signée en 1891 par le président Sadi Carnot et Alexandre III. Le pont éponyme porte le nom du tsar mais c’est son fils Nicolas II qui l’inaugurera accompagnée du président de la république Félix Faure le 7 octobre 1896 en posant la première pierre. En retour, la Russie construisit un autre pont tout aussi magnifique sur la Neva à Saint Pétersbourg.

Une superbe réalisation

Réalisés par Jean Resal et Amédée Alby en même temps que la passerelle-piéton de Billy construite non loin, ces ingénieurs avaient comme cahier des charges certaines contraintes de décoration et d’architecture. Ils devaient aussi laisser une vue dégagée entre les Champs Elysées et l’esplanade des Invalides où se trouve le tombeau de Napoléon. Le pont Alexandre III devait être surbaissé au maximum pour ne pas gêner la circulation fluviale.

 

Une extraordinaire décoration

L'ouvrage est doté d’une seule arche métallique longue de 154 mètres et large de 40 mètres, ce qui en fait le pont le plus monumentale de Paris. Son arche repose sur quatre piliers de 17 mètres de haut surmontés chacun de Pégases dorés. Représentatif de l'architecture exubérante de la IIIe république, on admirera les 32 candélabres en bronze réalisés par les établissements Lacarrière, déjà connus pour la réalisation du grand lustre de l'opéra de Paris. A leur base, des enfants dansent, portent des guirlandes parmi des poissons ailés pour soutenir un luminaire à 5 branches.

Les autres ornements sont en fonte de style Louis XIV et à chaque extrémité de belles statues de lion. Le pont Alexandre III supporte dans toute sa longueur huit statues faite par les meilleurs sculpteurs de l’époque notamment celle de la femme capée et son épée dorée réalisée par Jules Coutan.

Au centre, les divinités féminines sont représentatives de l’entente des deux pays. Elles sont situées de chaque côté du pont. Sous la corniche, de figures humaines sont reliés entre eux par des guirlandes de coquillages et d'algues suspendues subliment ce pont classé monument historique depuis 1975.

 

Romantique à souhait

Le Pont Alexandre III est incontestablement le pont le plus élégant de Paris, il est parfaitement décoré et ses sculptures et décorations sont belles. Prenez le temps de flâner sur ce pont, c’est un lieu de promenade très prisée de jour comme de nuit. Emerveillez-vous de la vue sur la Seine, vers la tour Eiffel, les Invalides ou encore le Grand et le Petit Palais. N’hésitez pas non plus à descendre sur les berges pour voir les dessous de cette admirable structure tout en profitant des terrasses de restaurants ou bars tout avec le balai incessant des péniches et bateaux de croisières. Ce lieu force l’admiration, propice au plaisir et à la rêverie. De beaux moments de détente…

 

 

A noter : les restaurants Chez Françoise (lieu de rencontres de beaucoup de députés français et Minipalais (restaurant intégré au Petit Palais) sont deux lieux de restauration à conseiller.   

Suivez-nous maintenant !


Réseaux sociaux

Linkedin

Bureaux

 Noble Paris magazine 

 6 rue du Mont Cassin

 94480 Ablon sur seine, France

 Téléphone : 06 03 47 18 62

 nobleparismagazine@gmail.com