Passerelle Simone de Beauvoir

 

Passerelle

 

Simone de Beauvoir

 

Jusqu’à la première moitié du XXe siècle, le quartier de Bercy dispose d’un environnement industriel important. Dans les années 1980, il devient peu à peu un lieu de résidence et de vie pour de nombreux Parisiens rendant nécessaire la construction d’une liaison piétonne entre les ponts de Tolbiac et de Bercy.

Jean Tibéri, maire de l’époque en 1988, lance alors un concours d’architecture et l'autrichien Dietmar Feichtinger déjà créateur de plusieurs ponts et passerelles remporte le prix pour construire une passerelle traversant la Seine reliant ainsi le XII et XIIIe arrondissement.

Dénommée Simone-de-Beauvoir, du nom de la célèbre écrivaine, cette passerelle est le trente-septième pont de Paris et le quatrième cheminement réservé aux piétons après le Pont des Arts (1804, reconstruit en 1984) et les passerelles Debilly (Expo 1900) et Solférino (1999). Inaugurée le 13 juillet 2006 en présence de Sylvie Le Bon de Beauvoir, fille de Simone de Beauvoir et du maire de Paris, l’ouvrage ainsi posé allait devenir un lieu incontournable du sud de Paris.   

Une construction originale et esthétique

Pour cet ouvrage, l’architecte a comme contrainte de ne pas encombrer la vue panoramique exceptionnelle du vaste plan d'eau délimité entre les ponts de Bercy et de Tolbiac. L’architecte Dietmar Feichtinger fait alors un choix très original pour cette création : un enchevêtrement de deux grands arcs imbriqués offrant la possibilité de monter ou de descendre vers le fleuve et de changer facilement de niveau. Un choix original et très esthétique.

En partie centrale, la rencontre des deux courbes forme un espace couvert partiellement long de 65 m et large de 12 qui permet d’accueillir expositions et animations temporaires. Alors que les points d’ancrage sont construits sur place de chaque côté des rives, le reste est fabriqué en Alsace dans les usines du groupement Eiffel construction.

La lourde structure du centre de la passerelle est acheminée par des canaux, la mer du Nord, la Manche et des fleuves jusqu’à destination finale.

Malgré un poids de 650 tonnes et d’une longueur de 105 mètres pour une largeur de 13 mètres, le centre du pont appelé aussi lentille est hissé et mise en place en quatre heures le 29 janvier 2006, vers 3 heures du matin. Un exploit millimétré.

Une vue panoramique et un lieu de villégiature

Sur la passerelle Simone de Beauvoir judicieusement placée, on observe sur la rive droite, les terrasses de l’agréable parc de Bercy et ses trois jardins et sur la rive gauche, le parvis de 30 000 m2 sur lequel repose les quatre tours sensées représenter quatre livres, symboles de la Bibliothèque National de France construite en 1996.

Entre ces deux espaces culturels, vous admirerez aussi la piscine flottante Joséphine-Baker, inaugurée une semaine avant la passerelle (6 juillet 2006), le Petit Bain, établissement musical et, au-delà, l’animation du pont de Bercy avec le passage des rames de métro de la ligne n°6.

La nuit, les 460 luminaires intégrés dans la main courante de la passerelle incite à la réflexion et à l’admiration du paysage urbain et fluvial.

Infos pratiques

Adresse : Quai de Bercy, Quai François Mauriac 75012 Paris

Comment y accéder privilégier métro ou bus ou taxi les places de parking voitures sont très limitées

Rive droite Métro Bercy (ligne 6) Bus Gare de Bercy, T.A.C. POPB (ligne 24)

Rive gauche Métro Bibliothèque François-Mitterrand (RER C, ligne 14) - Quai de la Gare et Bercy (ligne 6). Bus : François(Mauriac (ligne 89)

 

Conseils : Si le plancher est incrusté de bandes de résine antidérapantes destinées à éviter chutes et glissades, il est déconseillé l’usage de talons-aiguille.

 

 

Autour de cette passerelle, nous vous conseillons une promenade en commençant par le très romantique pont de Bercy pour se diriger vers la Grande Bibliothèque, le MK2 (cinéma multisalles), traverser la passerelle Simone de Beauvoir pour parcourir les jardins de Bercy, La Cinémathèque de France et terminer vers Bercy village.

Suivez-nous maintenant !


Réseaux sociaux

Linkedin

Bureaux

 Noble Paris magazine 

 6 rue du Mont Cassin

 94480 Ablon sur seine, France

 Téléphone : 06 03 47 18 62

 nobleparismagazine@gmail.com