Pont de Bercy

 

L’étonnant pont de Bercy

 

Le pont de Bercy relie le 12e au 13e arrondissement de Paris. Il est pratique car il permet de passer de la Bibliothèque Nationale de France voulue par François Mitterrand aux quartiers de Bercy à savoir Bercy Village et son très beau parc. Vous accéderez aussi et aurez également la vue sur l’imposant bâtiment du ministères des finances et de l'AccorHotels Arena, anciennement appelée «palais omnisports de Paris-Bercy».

Une histoire mouvementée

Pour remplacer un bac qui traversait la Seine, Louis Philippe en 1832, alors roi des français, fait réaliser un premier pont suspendu pour relier plus facilement les entrepôts de Bercy et l’hôpital de la Salpetrière.

En 1863, Napoléon III sous l’égide du baron Haussmann, il est décidé de reconstruire un pont en pierre, plus solide et à multiples travées pour comporter 5 arches elliptiques et 6 piliers.

En 1904, le pont doit accueillir la ligne 6 du métro. Pour cela, on superpose un viaduc et on élargit l’ouvrage de 5,5 mètres pour un flux de circulation plus facile.

En 1989, de nouveaux commencent pour gagner 16 mètres de largeur, on choisit alors le béton pour cet élargissement, tout en reprenant le décor de pierre.

Le pont de Bercy mesure dans sa finalité 35 mètres de large et une longueur de 175 mètres.

Un pont très esthétique

Avec son viaduc, ses parapets, ses piliers, ses lumières, le pont de Bercy offre une architecture intéressante, il est agréable de le traverser sous ses arcades ou de nombreux films ou shooting photos ont été réalisés

Pour découvrir le meilleur profil du pont de Bercy, il est préférable de longer la rive gauche (côté Bibliothèque François Mitterrand. C’est aussi un spot idéal pour prendre de jolies photographies quand le soleil se lève où se couche. Un lieu animé pour regarder passer les péniches et la nuit le pont de Bercy est magnifique dès que tous les réverbères sont allumés.

L’impression générale qui se dégage de cet endroit est originale, nous sommes pourtant situés à l’entrée de Paris et l’on ressent déjà un certain romantisme.

 

Certains le comparent au pont de Bir-Hakeim, avec le métro au-dessus de la partie piétons et voitures sans l’exclusive vue sur la Tour Eiffel évidemment.

Suivez-nous maintenant !


Réseaux sociaux

Linkedin

Bureaux

 Noble Paris magazine 

 6 rue du Mont Cassin

 94480 Ablon sur seine, France

 Téléphone : 06 03 47 18 62

 nobleparismagazine@gmail.com